Description des ateliersAtelier 1: “Ecologie et concepts évolutifs dans la compréhension et la prévention des maladies” La biologie de l’évolution et la médecine (humaine et vétérinaire) établissent de plus en plus de passerelles concrètes. Cette interdisciplinarité apparaît indispensable, comme l’ont montré récemment les progrès de la génomique, l’évolution des résistances des bactéries aux antibiotiques en milieu hospitalier, la découverte des multiples fonctions du microbiote, l’évidence des mécanismes épigénétiques, la compréhension de la sélection clonale dans la tumorigenèse, les impacts sanitaires des modifications environnementales, ou encore l’évolution des pratiques médicales. Nous souhaitons montrer qu’une réflexion écologique et évolutionniste peut aider à rapprocher santé publique et individuelle, médecine curative et l’approche populationnelle de la médecine préventive. Nous avons ainsi choisi quatre thèmes pour aborder les différentes facettes du débat, en intégrant les connaissances chez les êtres humains, les espèces animales et les plantes.
Au cours des quatre tables rondes qui seront menées en parallèle, nous aborderons les questions suivantes en vue d’identifier de futurs projets :
Chairman: Dominique Pontier
Atelier 2: ‘Microbiome, Santé et Développement des Eucaryotes” Durant la dernière décennie, les études sur le Microbiote et son impact sur l’Environnement et la Santé sont devenues des sujets émergents et prometteurs impliquant un nombre croissant d’équipes scientifiques, comme en témoigne l’apparition du terme “microbiote / microbiome” dans les mots-clés des publications. Les biologistes sont conscients que presque tous les écosystèmes sont colonisés par une vaste population de bactéries, archéobactéries, champignons et virus; que les plantes, les animaux et les protistes ont co-évolués avec des assemblages diverses de micro-organismes; et que ces relations sont nécessaires pour la santé et le développement d’un organisme. Dans le cadre de l’appel d’offre national pour le programme Idex2, la communauté scientifique de Lyon & St Etienne organise une journée d’animation scientifique le 17 Mai 2016 sur le thème ‘Des Ecosystèmes à l’Homme’. Parmi les trois ateliers de l’après-midi, celui qui nous intéresse ici a pour mission de travailler sur des stratégies de recherche dans le domaine du Microbiome, de la Santé et Développement des Eucaryotes. L’objectif est d’unifier les forces régionales opérant dans ce domaine, afin de générer de nouvelles compétences et de renforcer notre visibilité au niveau régional, national et international. Le but ultime est de renforcer la compétitivité régionale, améliorer la réactivité des équipes, et de stimuler le développement de nouveaux projets innovants. L’atelier s’intéressera à trois domaines incluant la microbiologie des sols, les interactions plantes-microbes et la symbiose entre invertébrés/vertébrés. Afin de favoriser des discussions ouvertes et démocratiques autour de ces questions d’intérêt, nous avons choisi d’utiliser le principe du ‘World Café’. Nous espérons que cette stratégie permettra de faciliter les interactions entre les participants, la reconnaissance des différentes opinions et un “brainstorming” efficace et spontané. Durant ce premier brainstorming (mais non dernier), notre ambition est de débattre sur les quatre aspects suivants, en prenant en compte les disciplines phares que sont l’écologie, l’évolution et le développement :
Tout en sachant que nous devons construire ces futurs projets en prenant en compte les points de vue de la recherche académique et appliquée, le comité a choisi de se focaliser sur les projets académiques lors de cette première journée. Ceci, en gardant en tête que cette recherche présente un fort potentiel pour des applications socio-économiques. Afin d’éviter toute confusion avec des projets en infectiologie pure, le comité organisateur a décidé de considérer des situations pathologiques liées plutôt à la dysbiose du microbiome plutôt qu’aux mécanismes liés aux infections virales et bactériennes. Chairman: Abdelaziz Heddi
Atelier 3 : "Questions réglementaires et éthiques en biosciences" Modérateurs : François Chapuis, Charlie Scutt Experts : Marcel Kuntz, Pascal Maire, Sylvie Baudino |